Règles Européennes de Lancer de Couteaux et Haches

Les règles présentés ici sont utiliséz en Europe auprès des grandes compétitions internationales. Comme ca, les lanceurs sportifs peuvent se comparer avec des autres facilement. L'histoire de ces règles se trouve en bas de ce page.

Aussi disponible dans des autres langages

Règles Européennes de Lancer de Couteaux et Haches (Version 2010)

Telecharger en format PDF

Cibles / Points

La cible est représenté par un cercle avec 50cm de diamètre; il est divisé en 5 zones dans la forme de 5 cercles concentriques avec les diamètres (et couleurs) suivants: 10cm (noir), 20cm (blanche), 30cm (rouge), 40cm (blanche), 50cm (rouge).

Marquage: le point central donne 5 points, ensuite 4/3/2/1 pour les cercles extérieurs.

Hauteur des cibles (du point central au sol) : 1,30m à 1,60m.

Disciplines

Disciplines standards:

Couteaux 3m, Couteaux 5m et Couteaux 7m.
Haches 4m et Haches 7m.

Distances donnés pour ces disciplines sont des distances minimums. On ne peut pas être plus proche au cible, mais il est permis de reculer 2m au maximum (s'applique aux couteaux et aux haches).

Il y a 21 jets par discipline. Pour chaque cible, il y a un jet d'essai qu'il faut déclarer avant de faire le jet.

En cas de mouvais temps, temps limite ou des autres situations urgentes, l'organisateur peut décider de faire seulement 15 lances au lieu de 21.

On fait la somme des point pour chaque discipline. Comme information additionnelle, la fraction des points obtenus divisés par le nombre des points qui peuvent êtres obtenus au maximum dans cette discipline seront donnés en pour cent.

Longue distance:

Mêmes règles pour couteaux et haches.

Si un jet compte comme planté est décidé suivant les règles de comptage.

La cible est représenté par un cercle avec 1m de diamètre.

Le but et de planter le couteau/hache dans ce cercle de la distance la plus longue possible.

La distance minimum est 4m. Suivant sont des zones de 3m de longueur (c'est à dire 4-7m, 7-10m, 10-13m,…). D'une distance choisi dans la première zone, le lanceur a 3 jets (il n'y a pas des jets d'essai). S'il plante, le lanceur peut reculer pour des nouveaux 3 essais, et ainsi de suite. Reculant, le lanceur peut aller au maximum dans la prochaine zone. La procédure se finit quant il n'arrive pas à planter un de ses 3 jets, la dernière distance ou il plantait compte (en cm). Les zones concernent seulement le métrage de la distance, mais pas la procédure de lancer (il est donc permis de lancer d'une distance de 6,99m, même si là on est situé dans deux zones en même temps). Après le premier jet dans une zone, il et interdit de changer dans une zone plus proche au cible. Restriction additionnelle: La distance une fois choisie, pendant les 3 jets actuels, elle peut être corrigé seulement dans la région (de 2m de longueur) de 1m en arrière/avant.

Agrès

Couteaux

Seulement à lame rigide, plus longue que 23 cm et avec une largeur de la lame de 6 cm maximum.

Haches

Poids minimum 500g, envergure de la lame au maximum 12cm.

Comptage / Déroulement

Après chaque comptage, l'arbitre ramène le ou les agrès au lanceur.

Avant de lancer de nouveau à une cible, le lanceur a le droit de demander qu'un agrès déjà y planté soit compté et enlevé.

On compte l'agrès exactement comme planté dans le bois; Il ne va pas être redressé pour obtenir un angle droit au cible.

Avec les couteaux, pour être valable, il faut que la pointe de la lame est planté. Avec les haches, le tranchant.

Avec les haches à double tranchant, seulement les jets qui se plantent manche en bas sont valables. Si les deux tranchants touchent la cible, le jet n'est pas valable.

La meilleure zone coupé est compté (en cas de doute, il faut étirer l'agrès pour voir la coupe).

Les distances se mesurent depuis la pointe de ce pied qui était la plus proche du cible pendant le lancer. Alors, il est interdit de franchir les lignes marquant les distances minimums. En cas de transgression, le jet est sans valeur (0 points).

Si plus de 5 femmes participent, il y aura un classement séparé pour eux.

Des lanceurs de tous les pays peuvent participer. La nationalité ne joue aucun rôle dans la détermination du classement et des gagnants. Seulement pour le championnat national, les organisateurs ont l'option de permettre seulement des participants de leur pays; Dans ce cas, il est nécessaire de communiquer l'exclusion des étrangers très clairement dans tous les annonces et invitations, même dans le pays.

Sécurité / Organisation

Une trousse de premier secours va être disponible sur place.

Le lancer aux cibles de compétition est seulement permis sous la surveillance d'un arbitre.

Le lancer aux cibles d'entraînement est seulement permis si une personne désigné officiellement pour la poste de surveillance ("range officer") est présent. Cette personne surveille le lancer et s'interpose avant que des situations dangereuses se manifestent.

L'espace rectangulaire 10m avant et 3m à coté les cibles va être barré. Seulement les participants et arbitres peuvent entrer là. Il est interdit de se tenir derrière les cibles.

La distance minimum entre les cibles est 6m.

Des participants ayant moins de 18 ans doivent être accompagnés d'un parent ou un représentant légal.

L'arbitre générale à toujours raison. Sous peine d'être disqualifié et renvoyé, il faut toujours observer les règles, surtout celles concernant la sécurité.

Il faut que chaque participant possède une assurance de responsabilité civile, si cette assurance est offerte comme contrat standard par les entreprises d'assurance dans le pays d'origine du lanceur.

Il faut que chaque participant signale avec sa signature qu'il accepte les règles, et qu'il participe à son propre risque.

Nom de ces Règles Standards

Ces règles sont nommés „European Knife and Axe Throwing Rules“ (Règles Européennes de Lancer de Couteaux et Haches).

Les règles standards officielles sont en langue anglais, les traductions sont mis à disposition pour votre commodité.

Commentaire

Il n'est pas obligatoire de suivre les commentaires suivants, mais ils aident a créer une expérience de lancer homogène:

Les cibles sont normalement groupé à trois, on lance dans le sens horaire.

Les cibles sont fabriqués a base de bois de bout, par exemple un disque d'un tronc d'arbre.

Histoire / Status

Dans beaucoup des pays en Europe, il y a des compétitions de lancer de couteaux et de haches, mais avec des règles différentes. Pour faciliter la comparison des résultat, des représentant du sport officielles des différents pays se sont rencontrés le Septembre 2008 à Chomutov/République Tcheque aupres du 8ième Grande Rencontre Européenne sous la présidence du club EuroThrowers pour négocier des règles communs. Apres 3 heures de discussions en 3 langages on a trouvé un consensus, l'accord de Chomutov.

Agreement.jpg

Les personnes présentes pendant les négociations à Chomutov étaient:

  • Smajda Ludvik, République Tchèque, Celts club
  • Franta Olbort, République Tchèque, NAJA club
  • Americo Sabato, Italien, Präsident der Associazione Lanciatori Sportivi Italia
  • Stefan Slahor, Slovaquie
  • Tomas Maurer, République Tchèque, NAJA club
  • Norbert Maier, Allemagne, Président cu club EuroThrowers
  • Michel Dujay, France
  • Christian Thiel, Allemagne, vice-président du club EuroThrowers (animation de la discussion)

En 2009, après la Grande Rencontre Européenne à Villeflambeau, il est devenu évident que dans le standard il y a quelques détails qui ne sont pas réglés assez clairement, ou qui ne sont pas acceptés universellement. Alors, le club EuroThrowers a commencé des consultations avec des association en Allemagne, en France, en Italie et dans la République Tchèque, suivi par une vote. Le resultat, version 2010, va rester stable pour au moins 3 ans.

Mais bien sur, ces règles peuvent aussi êtres implementés dans tous les pays qui ne sont pas membres des EuroThrowers.